Menu
Hélène VARGENAU

07 68 92 03 70

Osthéopathe D.O.
à Valenciennes

Posturopathie-Valenciennes

La posturopathie est une discipline à but thérapeuthique très récente fondée par Jean-François Hennebicq, qui a d'abord été MKDE (masseur kinésithérapeuthe) puis ostéopathe et posturopathe. 

 

C'est une discipline manuelle et instrumentale et manuelle se basant sur les nouvelles avancées en neuroscience visant à traiter les syndrômes posturaux.

 

Elle englobe la compréhension de l'individu en obeservant ses interractions avec son sytème postural, lui permettant d'être debout, sous l'influence de son environnement et de sa latéralité (oeil, pied, main directeurs).

 

Les troubles cognitifs, proprioceptifs et les douleurs (aiguës ou chroniques) sont généralement les symptômes traduisant un trouble postural,  à visée antalgique sur des douleurs chroniques, les TMS et l'ensemble des troubles fonctionnels de la posture.

 

Elle peut réaliser un bilan posturopathique comprenant les bilans :

  • morphostatique : il permet d’évaluer le tonus musculaire global et de la position des différents segments du corps comparée à une norme (en prenant en compte la latéralité du patient qui entraîne naturemlement une assymétrie du corps qui n'est pas à modifier)
  • tonique postural : il permet d'investiguer les dysfonctions du système postural qui régule le tonus des différents groupes musculaires de la posture, avec des tests non oppérateur dépendant (n'entraînant pas une action du praticien) et des tests oppérateur dépendant (où le praticien va interagir avec le patient, ce qui diminue un peu l'objectivité des tests)
  • algique: investigation des zones douloureuses conscientes et surtout inconscientes du patient provoquées par un tonus musculaire perturbé par les capteurs de la posture
  • posturodynamique : il permet d’évaluer les troubles en mouvement 
  • tests subjectifs complémentaires : ils permettent d'investiguer plus précisément les troubles qui perturbent les capteurs de la posture (principalement la sphère de la mâchoire, l'oeil et le pied)
  • interrogatoire : il informe, en plus de l'interrogatoire ostéopathique, déjà riche en information pour la posturopathie, sur les perturbations des récepteurs du système postural

Ce bilan posturopathique permet aussi de réadresser le patient en cas de besoin pour une prise en charge interdisciplinaire du syndrome postural.

 

Elle peut aussi réalisé des techniques instrumentales et manuelles, avec l'accord du patient.

Elles traitent majoritairement des pathologies fonctionnelles sous forme de syndromes issus du dérèglement d'organes des sens dont les principales expressions cliniques sont les douleurs chroniques et des troubles proprioceptifs. La Posturopathie propose un traitement novateur et efficace pour réguler le fonctionnement du système postural afin d'améliorer la perception, la latéralité et l'état cognitif du patient.

Ce traitement ne sera pas proposé à tous les patients car il est sujet à quelques contrindications que le praticien respectera.

 

 

HELENE VARGENAU continue la formation sous forme de séminaires de techniques posturopathiques, afin d'entretenir ses connaissances.

 

Pour plus de renseignements concernant la posturopathie (y compris les formations existantes), vous pouvez trouver le site de la posturopathie  ici.

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    " J'avais déjà emmené mon bébé chez cet ostéo. Je suis restée bloquee du dos, cou et epaules pendant plus de 2 semaines, 2 séjours aux urgences et 1 chez le médecin traitant. Ils n'ont rien..."
    ZOCCOLO
  • avis avis avis avis avis

    "Attentive, douce, a l'écoute... Notamment très patiente avec mon bébé qui n arretait pas de gigoter !! De bons conseils. Je recommande..."
    Zoccolo
  • avis avis avis avis avis

    "Super ostéopathe, à l'écoute..."
    Quentin
Hélène VARGENAU
247 Avenue de Liège 59300 Valenciennes

07 68 92 03 70

Me contacter   Réservation en ligne
Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h
Déplacement à domicile possible