Hélène VARGENAU

Osthéopathe D.O.
à Valenciennes

Pathologie et Handicap-Valenciennes

Ces cas se révèlent être spécifiques non pas dans le traitement appliqué mais dans l'objectif final de celui-ci. La prise en charge nécessite elle aussi des adaptations beaucoup plus importantes que pour d'autres patients.

Les personnes atteintes d'une pathologie

L'ostéopathie ne va pas guérir la pathologie mais peut être une aide pour les personnes souffrantes en tentant d'améliorer leur qualité de vie.  L'ostéopathie peut aussi révéler une certaine efficacité quant à la prise en charge des effets secondaires de certains traitements. Il va s'agir alors d'un accompagnement du patient par rapport à sa pathologie ou d'une prise en charge de troubles qui se déclarent parallèlement.

Les motifs de consultation sont diverses mais assez semblables à tout motif de consultation : troubles du sommeil, troubles digestifs, stress, douleurs articulaires/musculaires...

Les pathologies, y compris les cancers, ne sont pas des contre-indications à l'ostéopathie même si les patients nécéssitent une plus grande vigilance quant aux zones atteintes. L'ostéopathe fera preuve de prudence surtout en ce qui concerne la technicité employée.

HELENE VARGENAU par son expérience a entre autres abordé la prise en charge des efffets secondaires de la thrithérapie sur des patients séropositifs, des patients atteints de la maladie d'Ehler Danlos, d'endométriose, de fibromyalgie, du syndrome des ovaires polykystiques, de sclérose en plaque et de myélopathie.

Les personnes handicapées

La prise en charge ne diffère pas de celle d'un patient atteint de pathologies, d'autant plus que certaines pathologies sont sources de handicap. Il s'agit la plupart du temps d'essayer d'améliorer le quotidien du patient.

Le handicap moteur ou physique entraîne une addaptation de l'individu qui lui est propre et qui s'accompagne souvent de douleurs fonctionnelles en plus des troubles symptomatiques de son handicap.

Les motifs de consultation peuvent être: troubles du sommeil, douleurs liées aux attitudes, problèmes viscéraux ... de nombreux symptômes déjà pris en charge sur les patients par l'ostéopathie.

Le handicap n'est pas une contre-indication, il va simplement nécessiter une compréhension de celui-ci et l'adaptation du traitement qui ne doit pas fatiguer le patient. En effet son corps est déjà solicité plus qu'à l'ordinaire par la gestion du handicap et ce qu'il implique dans notre société actuelle : bien que des efforts soient déjà faits, il en reste encore beaucoup à faire pour améliorer le quotidien des personnes atteintes.

Pour le handicap psychique ou mental, la prise en charge est plus particulière, on se retrouve face à des patients parfois dyscommuniquants, auxquels l'ostéopathie répond par une investigation essentiellement sensorielle de l'état général du patient (la palpation tissulaire informant sur les zones de restriction). Cependant quelques cas peuvent rendre la prise en charge ostéopathique un peu plus compliquée (elle peut demander plus de temps, être difficile s'il ya une impossibilité de toucher un patient,...). Il peut être nécessaire d'appeler ou d'envoyer un mail au praticien avant afin de discuter de la possibilité de la prise en charge ou non du patient.

Ce qui est à retenir

Quel que soit l'état de santé général du patient, l'ostéopathie n'est souvent pas contre-indiquée bien qu'il limite parfois la technicité employée. Il n'est pas rare en effet de devoir effectuer son traitment qu'en techniques dites douces : principalement myo-fasciale et crâniennes. Si la maladie est diagnostiquée et prise en charge, l'ostéopathe peut parfaitement recevoir dans son cabinet les patients ; dans le cas contraire, où il suspecte une pathlogie, un nouveau symptôme d'une pathologie présente ou un problème d'ordre médical, il réadressera le patient vers les professionnels de santé pour garantir la sécurité du patient.
L'ostéopathie n'est pas une solution à tous les problèmes, mais peut être un complément à une prise en charge des troubles quotidiens liés à certaines atteintes du patient ou de troubles qui se déclanchent en parallèle, évitant ou diminuant parfois une prise médicamenteuse.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter votre ostéopathe par téléphone au 07 68 92 03 70 ou par mail sur la plateforme de contact dédiée en cliquant ci-dessous :

Actus
Témoignages
  • avis avis avis avis avis

" J'avais déjà emmené mon bébé chez cet ostéo. Je suis restée bloquee du dos, cou et epaules pendant plus de 2 semaines, 2 séjours aux urgences et 1 chez le médecin traitant. Ils n'ont rien..."
    ZOCCOLO
  • avis avis avis avis avis

"Attentive, douce, a l'écoute... Notamment très patiente avec mon bébé qui n arretait pas de gigoter !! De bons conseils. Je recommande..."
    Zoccolo
  • avis avis avis avis avis

"Super ostéopathe, à l'écoute..."
    Quentin